Déclaration SUD au CSE de Clermont-Ferrand
Le 24 septembre 2026
Face à la flambée des prix des carburants, qui pèse directement sur le pouvoir d’achat des salariés, SUD estime nécessaire de revoir les dispositifs d’accompagnement actuellement en place.
Aujourd’hui, seuls les salariés travaillant en horaires postés bénéficient de l’indemnité d’éloignement. Pourtant, la hausse du prix des carburants touche l’ensemble des salariés qui utilisent leur véhicule pour venir travailler, quel que soit leur statut, leur horaire ou leur organisation du travail.
Cette situation crée une différence de traitement qui nous paraît de moins en moins justifiable au regard de l’augmentation importante des frais de déplacement supportés par de nombreux salariés.
Dans ce contexte, le Gouvernement a annoncé le 22 septembre le relèvement jusqu’à 1 000 euros du plafond de la prime carburant pouvant être versée par les entreprises, avec une exonération fiscale et sociale. Son versement resterait à la décision de l’employeur et les modalités définitives du dispositif doivent encore être précisées.
SUD demande donc à la Direction d’agir rapidement, soit :
en ouvrant l’indemnité d’éloignement à l’ensemble des salariés, quel que soit leur statut ou leur horaire, et en revalorisant son montant ;
soit en mettant en place la prime carburant annoncée par le Gouvernement, afin d’apporter une aide concrète aux salariés qui supportent aujourd’hui le coût de leurs déplacements domicile-travail.
Dans un contexte où les dépenses contraintes continuent de peser fortement sur le pouvoir d’achat, une telle mesure constituerait un soutien concret et immédiat pour les salariés. Nous demandons donc à la Direction de se saisir de cette possibilité et d’ouvrir rapidement une discussion avec les organisations syndicales.
les élus SUD Michelin Clermont

Commentaires