Accord de réactivité GRV : SUD ne signe pas !
- 14 févr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 févr.
Les négociations concernant l’accord de réactivité des Gravanches sont terminées. Conformément à ses valeurs démocratiques, SUD a décidé de lancer une consultation via un QR Code pour recueillir les avis et commentaires de tous les salariés sur cet accord. Un peu plus de 300 personnes ont répondu ; dont 66% d’agents, 25% de collaborateurs et 9% de cadres.
Dans l’ensemble, comment jugez-vous les propositions de la direction ?

Etes-vous favorables à l’acceptation des propositions actuelles ?

84% des personnes ayant répondu ne sont pas favorables aux mesures proposées dans cet accord. Les nombreux commentaires se recoupent et expliquent ce rejet :
- 0% d’abondement sur les jours de réactivité (20% aujourd’hui avec le CET collectif),
- Une flexibilité sans aucune compensation,
- Des questionnements sur les personnes concernées (notamment les cadres forfait jour),
- Un accord à durée indéterminée (souvent les accords ont une durée de 3 ans),
- Une commission de suivi réservée aux seuls signataires.
Pour beaucoup, cet accord est jugé déséquilibré.
SUD ne signera pas un accord rejeté par la majorité. Cette position est légitime car elle repose sur une consultation démocratique. Un accord ne peut se faire sans équilibre, sans contreparties et contre l’avis des salariés.
Malgré tout, SUD reste mobilisé et souhaite continuer à travailler en co-construction. Un autre accord est possible,
à condition d’écouter les salariés.





Commentaires